Vous souffrez d’une parodontite persistante ? Vos gencives sont excessivement visibles quand vous souriez ?
Dans le premier cas comme dans le second, la gingivectomie peut être une opération intéressante pour améliorer l’esthétique de votre sourire ou soigner définitivement une maladie parodontale.
Comme toutes les interventions chirurgicales, l’ablation d’une partie de la gencive peut toutefois inquiéter.
C’est pour démystifier cette intervention et vous donner toutes les informations utiles à son sujet que nous avons décidé de vous préparer un dossier spécial sur Dentaly.org.
Sommaire
Quand a-t-on recours à une gingivectomie ?
La gingivectomie est une opération très commune consistant à enlever du tissu gingival lorsque celui-ci est en excès. Elle se distingue par ailleurs de la gingivoplastie qui consiste à remodeler les tissus des gencives sans altérer la hauteur de celles-ci.
L’ablation d’une partie de la gencive est généralement indiquée dans trois cas principaux :
- Dans le cadre du traitement d’une maladie parodontale : en particulier lorsque le curetage parodontal n’a pas donné de résultats satisfaisants parce qu’il était impossible de nettoyer les poches parodontales à fond.
- Pour traiter une hyperplasie gingivale : souvent causée par la prise de médicaments contre l’épilepsie et l’hypertension, cette affection peut concerner ou une plusieurs dents qui peuvent parfois être totalement recouvertes par la gencive.
- Pour corriger un sourire gingivale : lorsque les gencives supérieures sont excessivement découvertes.
La technique de la gingivectomie
Avant l’intervention, le parotonlogue procédera à un nettoyage complet de la bouche afin d’éliminer la plaque dentaire et le tartre et ainsi faciliter l’opération. Celle-ci est ensuite effectuée sous anesthésie locale des gencives.
Il existe deux techniques pour procéder à l’élimination du tissu gingival en excès :
- La technique dite “à biseau externe” : possible uniquement lorsque la hauteur de gencive attachée est suffisante.
- La technique dite “à biseau interne” : indiquée dans le cas d’hypertrophies gingivales en présence de gencive attachée de faible hauteur.
Le parodontologue procède généralement à cette intervention à l’aide d’un bistouri mais il arrive également qu’il préfère l’électrochirurgie ou les lasers à tissus mous.
Si vous souhaitez visualiser le déroulement de la procédure, découvrez la vidéo ci-dessous :
Les suites opératoires de la gingivectomie
Pour éviter les complications après l’opération, il est extrêmement important de bien suivre les conseils qui vous seront donnés par votre chirurgien dentiste en particulier en matière d’hygiène et d’alimentation.
Après l’opération, le chirurgien placera un un pansement parodontal sur vos gencives pour protéger la plaie. Il faudra donc faire attention à ne pas le décoller ou le déplacer en évitant les aliments durs ou collants et en privilégiants une alimentation molle et tiède.
Vous devrez par ailleurs maintenir une hygiène buccale exemplaire et pourrez nettoyer vos dents à l’aide d’une brosse à dents douce en faisant bien attention à ne pas arracher le pansement. Les bains de bouche antiseptiques pourront également vous aider à garder votre bouche saine et à faciliter la cicatrisation.
Si vous suivez bien ces conseils, vos gencives devraient retrouver leur aspect normal en trois à quatre semaines.
Gingivectomie : les prix pratiqués
Considérés comme “hors nomenclature” par la Sécurité Sociale, les prix des actes de chirurgie d’ablation des gencives sont donc fixés directement par les parodontologues et dépendent du nombre de dents concernées mais également de la technique utilisée et des honoraires pratiquées par le dentiste/parodontologue.
On peut toutefois estimer qu’en moyenne, en France, une gingivectomie peut coûter entre 400 et 1000€.
Si vous souhaitez connaître les options de remboursement d’une gingivectomie nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mutuelle de santé afin de connaître ses conditions de couverture en matière de chirurgie gingivale. Si vous ne possédez pas de complémentaire santé, n’hésitez pas à prendre le temps de comparer les différentes offres du marché mais faites bien attention aux périodes de carence souvent prévues par les assurances.
Pour cela, nous vous invitons à utiliser notre comparateur gratuit :
Conclusion
La gingivectomie est une intervention relativement simple et qui ne donne que très rarement de complications. Si vous avez des problèmes gingivaux sévères ou que vos gencives recouvrent excessivement vos dents, elle peut être une solution idéale pour retrouver à la fois un sourire esthétique et une bouche saine.
N’hésitez pas à consulter un dentiste spécialisé en parodontologie si vous souhaitez en savoir plus sur la chirurgie des gencives.