En souscrivant un abonnement à une brosse à dents, vous n’avez plus besoin de penser à changer de tête de brosse. Votre brossette est envoyée à votre domicile tous les deux ou trois mois, selon la fréquence souhaitée.
Dentaly se penche sur une méthode qui pourrait bien améliorer l’hygiène dentaire de chacun et chacune.
Les meilleurs modèles vendus par abonnement sur le marché, ainsi que le coup de cœur de Dentaly vous attendent dans ces lignes. Manuelle ou électrique, le concept touche tous les types de brosse à dents.
Sommaire
- 1 L’abonnement à la brosse à dents : c’est quoi ?
- 2 Les meilleures brosses à dents par abonnement
- 3 Pourquoi souscrire un abonnement pour votre brosse à dents ?
- 4 Environ 2 brosses à dents consommées par an et par personne en France
- 5 Comment souscrire un abonnement à brosse à dents ?
- 6 Conclusion
- 7 FAQ : les questions les plus fréquentes sur la brosse à dents par abonnement
L’abonnement à la brosse à dents : c’est quoi ?
Netflix et Spotify n’ont plus l’apanage de l’abonnement.
Au lieu d’acheter une seule et unique brosse à dents, les consommateur.rice.s peuvent désormais souscrire un abonnement à une brosse à dents en passant par le site marchand de la marque en question.
Dès lors, iels reçoivent automatiquement à leur domicile une nouvelle brosse ou brossette qui remplacera l’ancienne.
Privilégier une formule automatique de renouvellement de brosse à dents, c’est s’offrir la garantie de changer de brosse à une fréquence recommandée par les spécialistes de l’hygiène bucco-dentaire.
Selon les dentistes, il convient de remplacer sa brosse à dents usagée tous les trois mois.
Cependant, les chiffres l’attestent : par manque de volonté, inconscience ou désinformation, une majorité de la population française ne remplace pas en temps voulu cet outil indispensable d’hygiène dentaire.
Le concept d’abonnement est un bon moyen de suivre les recommandations d’hygiène bucco-dentaire sans avoir à se remémorer la date à laquelle on a changé de brosse à dents la dernière fois. On reçoit une nouvelle tête directement dans sa boîte aux lettres tous les 3 mois.
Les meilleures brosses à dents par abonnement
Dans le tableau ci-dessous, retrouvez trois types de brosses vendues en souscrivant un abonnement.
Type de brosse à dents | Modèle | Point fort | Où s'abonner ? |
Brosse à dents manuelle | Bioseptyl | Conception 100% française | |
Brosse à dents en bois | Caliquo | Manche recyclable | |
Brosse à dents électrique | My Variations | Technologie sonique à petit prix |
Qu’elle soit électrique ou manuelle, en plastique ou en bois, l’abonnement se décline à travers tous les types de brosses à dents.
Cette démarche révèle, en outre, un aspect écologique, puisque seule la brossette est changée. Le manche est lui réutilisé.
Le coup de cœur de Dentaly
4 types de brossettes Sonicare sont envoyés au choix à votre domicile tous les 6 mois.
Chaque livraison contient 2 têtes de brosse pour la changer tous les trois mois.
La marque propose des modèles pour tous les budgets.
Vous avez le choix entre les 4 brossettes suivantes :
- La W2 Optimal White
- La G3 Premium Gum Care
- La C3 Premium Plaque Defense
- La A3 Premium Tout en Un
Pourquoi souscrire un abonnement pour votre brosse à dents ?
Le renouvellement de sa brosse à dents via forfait est un bon geste à prendre pour maintenir une bonne hygiène dentaire. Il s’agit d’une habitude aussi importante que le fait de se laver les dents entre 2 et 3 fois par jour.
L’UFSBD rappelle qu’observer une bonne hygiène bucco-dentaire participe à la bonne santé en général. Selon certaines études, moins de 40% des Français et Françaises ont conscience de cette corrélation.
Le cercle vicieux mauvaise hygiène dentaire – pathologies dentaires favorise les complications diabétiques, les maladies cardiovasculaires ou les risques d’accouchement prématurés.
En introduisant l’abonnement pour brosse à dents dans votre quotidien, vous prenez soin de votre santé en général.
4 millions de bactéries
Si au premier abord, nous n’en prenons pas conscience, une brosse à dents se convertit en un véritable nid de bactéries. Entre l’humidité, la proximité avec les toilettes, jusqu’à 4 millions de bactéries trouveraient refuge sur le manche et dans les poils de la brosse à dents.
Sans réellement s’en rendre compte, cette mauvaise habitude peut provoquer :
- Des gingivites ;
- Maladies parodontales ;
- Inflammations ;
- Mauvaise haleine ;
- Aphtes.
Pour préserver votre hygiène bucco-dentaire, les institutions médicales recommandent l’usage de la brosse à dents électrique
Environ 2 brosses à dents consommées par an et par personne en France
En moyenne, les Français.e.s changent leur brosse à dents 2,3 fois par an. Cette statistique rejoint les chiffres observés chez les voisins européens. La conclusion est simple : les Français et Françaises ne changent pas assez leur brosse, car cette dernière devrait être remplacée au moins 4 fois par an.
Cette fréquence est justifiée par une question de bon sens : la durée de vie d’une brosse à dents oscille entre 1 et 3 mois, en considérant les 90 jours comme le délai maximum à ne pas dépasser.
La fréquence de remplacement dépend du type de brosse à dents utilisé. Les brosses à dents aux poils souples s’usent plus rapidement que des brosses aux poils rigides. Il faut aussi mettre en avant la qualité de la brosse achetée.
La durée de vie d’une brossette de brosse à dents connectée dernière génération est évidemment plus longue qu’une brosse à dents en plastique achetée à bas prix en supermarché.
Comment reconnaître une brosse à dents usagée ?
Les signes ne trompent pas : une brosse à dents qui a besoin d’une remplaçante, c’est une brosse à dents qui observe les poils abîmés ou aplatis.
Il suffit de penser à l’état de l’outil d’hygiène dentaire lors de sa première utilisation : les poils sont parfaitement alignés, permettant un brossage de dents efficace.
Une brosse à dents neuve permet d’éliminer 85% de la plaque dentaire en plus.
Comment souscrire un abonnement à brosse à dents ?
Il y a quelques années, le système de substitution automatique de brosse à dents s’est aujourd’hui largement répandu. À tel point que la plupart des marques de brosses à dents proposent désormais à leurs clients d’opter pour ce procédé.
Tous les types de brosses sont concernés
- Les brosses à dents en bois
Dans l’hexagone, la brosse à dents en bois est aussi une marque de fabrique locale. La marque Caliquo a développé des modèles de brosses rechargeables dont les manches observent une composition en hêtre.
- Les brosses à dents électriques
Le domaine des brosses à dents électriques a aussi succombé aux charmes de l’abonnement brosse à dents. En France, la marque de brosse à dents à technologie sonique My Variations permet de se procurer les produits via rénovation systématique.
Ce mode donne la possibilité aux consommateurs de choisir de recevoir leur nouvelle brossette automatiquement dans la boîte aux lettres chaque mois, ou tous les 2 ou 3 mois.
La firme francophone recommande de renouveler la brossette tous les 2 mois.
Conclusion
À travers les sites des marques de brosse à dents, vous pouvez acheter votre brosse à dents de manière classique ou opter pour le mode abonnement brosse à dents. Têtes de brosses à dents électriques, brosses manuelles, brosses en bois ou en bambou, modèles pour enfants ou pour adultes, tous les types de brosses sont concernés par cette option d’achat.
Plus qu’un outil marketing, ce procédé tient à améliorer l’hygiène bucco-dentaire des Français et de Françaises qui négligent encore trop les recommandations des dentistes. Ces derniers préconisent un changement de brossette ou de brosse tous les deux ou trois mois, au risque de se confronter à des problèmes de santé.
L’abonnement à la brosse à dents permet non seulement de ne pas vous préoccuper de remplacer votre brosse à dents usagée par vous-même, tout en protégeant un peu plus votre hygiène bucco-dentaire.
FAQ : les questions les plus fréquentes sur la brosse à dents par abonnement
Pourquoi opter pour une brosse à dents souple ?
La souplesse fait référence à la densité des poils. Les brosses à dents souples sont recommandées par les dentistes, car ce sont celles qui protègent le mieux l’émail des dents.
Quel type de brosse utiliser ?
Brosses à dents manuelles et brosses à dents électriques sont recommandées par le dentiste. Cependant, il est vrai que les brosses à dents électriques, par leur technologie avancée, facilitent un brossage de dents plus complet.
Comment nettoyer les gencives ?
Il faut placer la brosse entre la gencive et la dent. Avec cette position, les poils sont positionnés à 45º vers la gencive. À partir de là, il suffit de réaliser des mouvements de rotation vers la dent.
UFSBD : Les Français et leur hygiène bucco-dentaire <DP_UFSBD_Pierre-Fabre-Oral-Care-Printemps-du-Sourire-2019.pdf> Consulté le 23 octobre 2023
Dental Tribune.com : Ne pas changer sa brosse à dents régulièrement peut nuire à la santé bucco-dentaire <https://fr.dental-tribune.com/news/ne-pas-changer-sa-brosse-a-dents-regulierement-peut-nuire-a-la-sante-bucco-dentaire/> Consulté le 23 octobre 2023
Santé Publique France.fr : Santé bucco-dentaire des adultes <https://www.santepubliquefrance.fr/docs/sante-bucco-dentaire-des-adultes2> Consulté le 23 octobre 2023