Tout comme la brosse à dents en bambou, la brosse à dents en bois symbolise une facette du secteur bucco-dentaire plus écologique.
- Pourquoi ces brosses à dents sont considérées comme écolo ?
- Sont-elles aussi efficaces que les autres ?
Nous présenterons aussi la brosse à dents en bois préférée de notre équipe, ainsi qu’une sélection des meilleures brosses à dents écolos du marché.
N’hésitez pas à demander l’avis d’un.e dentiste pour le choix de votre brosse à dents. Notre numéro de renseignements téléphoniques vous permet de prendre contact avec un.e praticien.ne disponible èt proche de votre domicile.
Sommaire
- 1 Qu’est ce qui est le plus écologique entre une brosse à dents manuelle et une brosse à dents électrique ?
- 2 Les avantages de la brosse à dents en bois
- 3 Quels sont les inconvénients de la brosse à dents en bois ?
- 4 La meilleure brosse à dents en bois
- 5 Les autres brosses à dents écologiques
- 6 La brosse à dents en bambou
- 7 D’où vient le bois du manche de la brosse à dents ?
- 8 Conclusion
- 9 FAQ : les questions les plus fréquentes sur la brosse à dents en bois
Qu’est ce qui est le plus écologique entre une brosse à dents manuelle et une brosse à dents électrique ?
Brosse traditionnelle et contamination
En 2010, Planetoscope publie des chiffres alarmants :
- Près de 300 millions de brosses à dents jetables sont vendues chaque année en France
- Les brosses à dents traditionnelles représentent 1200 tonnes de déchets par an.
Plus d’une décennie plus tard, ces chiffres doivent être revus à la baisse, mais les brosses à dents traditionnelles sont encore trop nombreuses pour s’aligner sur les enjeux écologiques actuels.
Les brosses à dents conçues en plastique mettent plus de 500 ans à se décomposer.
Les mélanges de plastique et de nylon sont compliqués à recycler. De fait, ces brosses terminent leur vie dans la poubelle ou dans la nature, polluant, notamment, nos océans.
Sans ne rejeter la faute que sur les brosses à dents, ces dernières contribuent aussi à la pollution plastique.
Le boom des brosses à dents électriques
La brosse à dents électrique s’avère polluante aussi. Si le manche se conserve durant des années, la tête de brosse doit elle être remplacée tous les 3 mois selon les recommadations de l’UFSBD.
Cependant, la version électrique est devenue très tendance ces dernières années.
Pour la majorité des professionnels de la santé, la technologie des brosses à dents électriques est tellement avancée qu’elle permet plus facilement de bien se laver les dents en éliminant mieux la plaque dentaire. Si vous disposez des moyens financiers, n’hésitez pas à investir dans une brosse à dents électrique.
Brosse à dents en bois : meilleure solution pour l’environnement ?
La brosse à dents en bois est avant tout une brosse à dents manuelle qui a été créée dans un souci de respect de l’environnement.
De plus en plus prisée par les consommateurs et les consommatrices, cette brosse est confectionnée avec un manche en bois et une tête observant des poils en fibre naturelle ou en nylon.
La durée de vie de ce type de brosses à dents est similaire à celui d’une brosse à dent classique : environ 3 mois. Cependant, elle se recycle. Et c’est bien là toute la différence avec la brosse à dents en plastique.
Les avantages de la brosse à dents en bois
Parmi les points forts de la brosse à dents en bois, nous notons :
- Pratique et légère
- Ergonomique avec des angles adoucis
- Efficace : la tête est plus fine permettant d’accéder plus facilement aux dents du fond de la bouche
- Matériaux biodégradables ;
- Brosses vendues et distribuées dans des emballages en carton ;
- Confectionnées SANS Bisphénol A, présent dans la composition du plastique des brosses traditionnelles. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien qui peut être dangereux pour la santé de l’homme ;
- Idéales pour toute la famille : certains modèles qui disposent de poils très souples sont spécialement conçus pour les enfants ;
- Brossage de dents aussi efficace qu’une brosse classique.
Quels sont les inconvénients de la brosse à dents en bois ?
Oui, la brosse en bois est une brosse écolo, mais rappelez-vous que le bois est sensible aux environnements humides. Il convient de la conserver au sec le mieux possible
Un développement de moisissure peut rapidement avoir lieu au contact de l’eau. Cette moisissure reste invisible au début, et il est souvent déjà trop tard une fois elle devient perceptible. Des toxines peuvent pénétrer par la muqueuse. La moisissure transforme la brosse en un véritable nid de bactéries et de microbes.
La meilleure brosse à dents en bois
De nombreuses brosses à dents en bois existent sur le marché.
Chez Dentaly, nous apprécions beaucoup les modèles de la marque française Caliquo.
Certes, le prix est plus élevé, mais le tarif s’explique par une confection artisanale et une composition en matériaux durables.
Les avantages de Caliquo, une brosse à dents écolo en bois
- Têtes rechargeables et manche garanti à vie : de quoi diviser par 8 la consommation de plastique
- Manche en chêne fabriqué par des artisans de Normandie
- Design épuré et élégant
Ci-dessous, retrouvez en vidéo un reportage au coeur du monde Caliquo
Les autres brosses à dents écologiques
Le marché de la brosse à dents écolo est en plein boom. Si les brosses à dents en bois en font partie ce ne sont pas les seules.
Ci-dessous, retrouvez une sélection des meilleures brosses à dents écolo du marché.
Modèle | Description | Où l'acheter au meilleur prix ? |
Brosse à dents Dubois de Bioseptyl | - 100% Made in France - Fabriquée en hêtre rouge - Bois issu de forêts gérées durablement | |
Brosse à dents réétulisable Lamazuna | - Brosse à dents rechargeable au manche en bioplastique. | |
Brosse à dents en bambou EKOLOGIK | - Poils de la brosse en nylon et huile de ricin - Confectionnée à partir de matériaux éco-responsables - Compostables et biodégradables - Adaptées aux enfants et aux adultes |
L’objectif de ces brosses à dents est commun : oublier le gaspillage et réduire les déchets en privilégiant des produits réutilisables.
La brosse à dents en bambou
Parmi les brosses à dents en bois, de nombreuses annonces marketing incluent les brosses à dents en bambou.
À tort puisque le bambou et le bois sont deux matériaux différents.
Cependant, leur ressemblance esthétique et leurs valeurs écologiques poussent à les réunir dans le groupe des brosses à dents en bois.
Le bambou est d’ailleurs plus utilisé que le bois pour concevoir le manche des brosses. Si son caractère organique et biodégradable est indéniable, son utilisation n’est pas 100% écologique.
Contrairement au chêne et au hêtre qui poussent en France, le bambou est cultivé en Afrique et en Asie.
En outre, les brosses à dents en bambou sont souvent fabriquées en Chine.
Nul besoin de vous faire un dessin pour comprendre que votre brosse à dents en bambou aura traversé une bonne partie de la planète avant d’atterrir dans votre salle de bain.
De fait, son empreinte carbone reste très élevée et devrait freiner plus d’un consommateur souhaitant acheter éco.
D’où vient le bois du manche de la brosse à dents ?
La brosse est dite écologique, car elle est composée, comme nous l’avons précédemment évoqué, de matériaux organiques biodégradables, tant au niveau du manche que des poils de la tête.
Comme la terminaison de brosse en bois l’indique, le matériau principal est le bois qui pare le manche.
Le manche en bois de hêtre
Le premier type de bois qui permettent de concevoir les manches est le hêtre. Provenant des forêts françaises, le hêtre est un bois autorisé pour la confection des produits de santé bucco-dentaire. Il a l’avantage d’être très résistant. Idéal donc pour protéger un outil d’hygiène qui doit s’adapter au contact de l’eau et de l’humidité.
Le manche en bois de chêne
Résistance, il est en aussi question avec le chêne. Cet autre bois est aussi coupé dans les forêts françaises et sa production respecte totalement les normes environnementales. Robuste, ce bois attire aussi l’œil pour sa facette esthétique. Sa teinte claire et brune tire vers le jaune.
Les poils des têtes des brosses à dents
Le bois concerne le matériau du manche. Qu’en est-il alors des poils de la tête de la brosse ? Là encore, il s’agit de matériaux biodégradables et recyclables.
Plusieurs types de poils existent. Parmi eux, nous notons notamment les poils de blaireau ou de porc. Concernant les fibres en nylon, il s’agit du nylon 6 ou 4, respectivement recyclable et biodégradable
Souples et fins, ils s’accordent parfaitement aux besoins du brossage quotidien.
Conclusion
En faisant une entrée tonitruante dans le secteur de l’hygiène bucco-dentaire, la conscience écologique remet au goût du jour les brosses à dents manuelles via les modèles de brosses à dents en bois.
Composées de matériaux biodégradables, compostables, absentes d’additifs dangereux pour la santé, ces brosses à dents en bois ont tout du parfait outil écologique quotidien.
Attention tout de même à privilégier des brosses à dents en bois issu des forêts françaises estampées durables comme celles de la marque Caliquo, et non celles présentant des manches en bambou.
Réduire son empreinte carbone est une chose, mais prendre soin de son hygiène dentaire en est une autre. Et dans ce registre, la brosse à dents en bois est tout aussi efficace si vous respectez les mouvements adaptés à un bon brossage de dents.
En outre, sa forme plus ergonomique et sa tête plus petite sont deux autres avantages permettant d’atteindre les dents du fond.
Un.e dentiste reste la personne la mieux placée pour vous guider dans votre choix de brosse à dents. Pour trouver un praticien.ne disponible près de chez vous, vous pouvez composer le numéro suivant :
FAQ : les questions les plus fréquentes sur la brosse à dents en bois
Se brosser les dents sans brosse à dents, c’est possible ?
La meilleure façon de se brosser les dents est évidemment d’utiliser une brosse à dents. Si vous devez faire sans, vous pouvez toujours vous servir de votre doigt en l’enroulant dans du papier hygiénique ou un gant de toilette, avant de le passer sur vos dents.
Quelle est la meilleure brosse à dents pour se laver les dents ?
La meilleure brosse manuelle possède une tête fine et un manche biodégradable. La meilleure brosse à dents électrique fonctionne via la technologie sonique et dispose d’un capteur de pression
Combien de fois faut-il changer de brosse à dents par an ?
Les recommandations des dentistes sont claires : il faut changer de brosse à dents tous les trois mois.
Université de Nantes: Marie-Lou Cecchetti. Le brossage électrique mécanique versus sonique : analyse de la littérature. Thèse : chirurgie dentaire. 2015. [en ligne] Consulté le 21 juillet 2023.
Ameli.fr: Comment bien se brosser les dents ? [en ligne] Consulté le 21 juillet 2023.
Université de Lille: Flora Chaumier. Etude de marché de la brosse à dents électrique : comment conseiller les patients ? Thèse : chirurgie dentaire. 2016. [en ligne] Consulté le 21 juillet 2023.