Les vidéos de tests et avis au sujet du charbon coco se multiplient sur Youtube. Vous avez certainement aperçu l'une des ces vidéos de brossage de dents en direct, la bouche toute noire, avec explication en détail des impressions suite à l'utilisation de charbon coco…
Du charbon pour blanchir les dents ?!
Et oui, aussi saugrenu que cela puisse paraître, le charbon de coco est une méthode naturelle de blanchiment des dents, et les vertus médicinales du charbon végétal sont particulièrement intéressantes et reconnues. Soulagement des ballonnements et des flatulences, traitement des empoisonnements et des surdosages médicamenteux, ingrédient purifiant dans les cosmétiques, mais aussi agent filtrant de l'air et de l'eau… le charbon végétal, ou charbon activé, est un actif naturel polyvalent et très efficace.
Si vous êtes tenté d'essayer le charbon issu de la noix de coco pour traiter le jaunissement de vos dents, découvrez des informations utiles ainsi que des conseils sur Dentaly.org.
Sommaire
Qu'est-ce que le charbon coco pour les dents ?
Le charbon à la noix de coco pour blanchir les dents se présente la plupart du temps sous la forme d'une poudre noire.
Vendue en pharmacie, parapharmacie et magasins de naturopathie, cette poudre s'applique à l'aide d'une brosse à dents ou d'un coton-tige afin de blanchir les dents.
100% naturelle et inoffensive, elle est particulièrement prisée par les personnes qui souhaitent retrouver un joli sourire sans forcément passer par un blanchiment chimique.
Ce sont en effet ses propriétés purifiantes et absorbantes qui font du charbon de coco un actif végétal très intéressant dans le domaine dentaire. Les produits chimiques, les médicaments, les stupéfiants, les métaux lourds, les pesticides, les venins, les bactéries et toxines, les gaz, mais aussi les particules responsables de la coloration des dents viennent se fixer à la surface de ses microparticules et sont ensuite éliminés : on appelle ce phénomène “l'adsorption”.
De plus, il aide à lutter contre la mauvaise haleine en purifiant la bouche et en limitant la fermentation intestinale.
Comment obtient-on le charbon naturel à base de coco ?
Le charbon végétal de coco est obtenu grâce à la calcination, à haute température (600-900°C) et sans air, de coques de noix de coco. C'est lors d'une deuxième calcination à haute température en injectant cette fois-ci de l’air et de la vapeur d’eau pressurisés que le charbon est activé.
Durant l'activation, le charbon est purifié et devient poreux, ce qui augmente sa capacité d'adsorption. Dans le cas des coques de noix de coco, le charbon obtenu est extrêmement poreux et donc encore plus adsorbant que du charbon issu d'autres végétaux.
Nos produits préférés
Il existe de nombreux produits à base de charbon actif de coco mais nous en avons sélectionné deux, à la fois pour la transparence et la qualité de leur composition, mais aussi pour leur efficacité sur la blancheur des dents :
La poudre blanchissante de l'Atelier du Sourire
100% naturel et simple à utiliser, ce kit est composé de :
- 1 Poudre de blanchiment à la menthe
- 1 Poudre de blanchiment à la fraise
- 1 Brosse à dents en bambou naturelle
De quoi retrouver l'éclat de vos dents en quelques semaines !
La poudre au charbon actif de FOXTSPORT
Très appréciée par ses utilisateurs, cette poudre blanchissante est composée de charbon actif de noix de coco et de mica, du carbonate de calcium, du kaolin, du fructose et du xylitol. Naturelle et efficace, on aime également la petite brosse en bambou fourni avec la poudre.
Comment utiliser le charbon coco pour avoir des dents blanches ?
Le charbon de coco s'utilise comme un dentifrice. Il suffit en effet de tremper la brosse à dents dans le pot de poudre de charbon puis de se brosser les dents comme lors d'un brossage normal. Une fois toutes les dents bien frottées, il faut se rincer soigneusement la bouche jusqu'à ce que la couleur noire du charbon disparaisse.
Lorsque l'on utilise du charbon de coco il n'est pas nécessaire d'ajouter du dentifrice mais on peut se brosser les dents avec du dentifrice avant de procéder au nettoyage au charbon.
Par ailleurs, il est recommandé de ne pas dépasser deux utilisations hebdomadaires du charbon pour les dents afin d'éviter d'abîmer les dents. L'effet abrasif du charbon, combiné à l'utilisation d'une brosse à dents pourrait en effet fragiliser l'émail.
Attention, le charbon végétal est très salissant, nous vous recommandons de vous brosser les dents au dessus du lavabo et d'utiliser une brosse à dents destinée uniquement à cet usage.
Si vous le préférez, vous pouvez aussi choisir d'utiliser un dentifrice enrichi au charbon coco.
Découvrez une vidéo expliquant la marche à suivre pour bien utiliser le charbon coco :
Charbon coco : les prix
Il existe aujourd'hui plusieurs marques proposant du charbon activé de coco pour les dents. Celles-ci proposent généralement toutes le même produit mais certaines le vendent avec des accessoires, comme une brosse à dents en bambou ou un petit jet dentaire.
Au niveau des prix, il faut compter entre 10€ et 40€ pour un petit pot de 50g de poudre qui durera environ deux mois.
Eureka Santé. L’information médicale grand public de référence. Charbon végétal activé. [en ligne] <https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/charbon-vegetal-active.html> Consulté le 3 octobre 2018.
François Versini. Le charbon de bois activé : Un produit universel pour toute la famille. Edition : Rouge et vert (13 octobre 2016).