Dans ce dossier, Dentaly.org vous dévoile toutes les alternatives pour trouver des implants moins chers.
Les implants dentaires sont la solution la plus durable et la plus esthétique pour remplacer des dents manquantes. Malheureusement, le coût de ces implants peut très vite devenir prohibitif, un unique implant pouvant coûter des milliers d’euros.
L’implantologie est à l’image d’un secteur dentaire qui devient souvent un luxe pour bon nombre de ménages. En outre, les implants ne sont pas du tout remboursés par la Sécurité Sociale.
Cependant, des solutions existent afin de faire baisser le prix de l’intervention. Mutuelles, soins dentaires à l’étranger ou écoles dentaires sont certaines des alternatives que nous allons évoquer dans les lignes qui suivent.
Pour approfondir encore plus nos astuces, nous vous invitons aussi à consulter ce guide spécifique et extrêmement bien conçu.
Sommaire
- 1 Comparer les prix des implants
- 2 Choisir une bonne mutuelle
- 3 Se déplacer
- 4 Réaliser ses soins à l’étranger
- 5 Se rendre dans une école dentaire
- 6 Solliciter un plan d’économie dentaire
- 7 Les alternatives aux implants
- 8 Conclusion
- 9 FAQ : les questions les plus fréquentes concernant les implants dentaires moins chers
Comparer les prix des implants
Les chirurgiens-dentistes sont libres de fixer leurs prix d’implants dentaires et les variations sont généralement importantes d’un cabinet à l’autre. Ainsi, pour trouver les meilleurs prix d’implants dentaires, les patients peuvent demander des devis à différents dentistes.
N’oubliez pas que le devis doit inclure tous les détails du traitement, les tarifs de chaque étape, y compris les consultations, les radiographies, l’anesthésie, les moulages, la chirurgie, le matériel (pilier, implant, couronne), ainsi que toutes les procédures supplémentaires telles qu’une élévation des sinus (sinus lift) ou une greffe osseuse.
D’autre part, les dentistes ne sont pas les seuls praticiens qualifiés pour poser des implants dentaires, les patients peuvent donc obtenir des devis d’autres professionnels qualifiés, tels que des parodontistes ou des stomatologues.
Enfin, choisir un nouveau dentiste peut permettre de réduire le coût de l’intervention, un dentiste qui vient de s’installer et qui cherche de nouveaux clients peut parfois facturer moins cher ses prestations qu’un praticien de longue date qui mettra en avant son expérience et sa réputation dans la localité.
Choisir une bonne mutuelle
Trouver une bonne mutuelle est l’une des meilleures solutions pour trouver des implants dentaires moins chers. En effet, certaines mutuelles peuvent vous proposer le remboursement d’une partie de vos implants dentaires (parfois jusqu’à 400% ou plus). Ainsi, vous devrez d’abord choisir et souscrire à la mutuelle la plus adaptée à vos soins. Cela peut vraiment en valoir la peine et vous faire économiser quelques milliers d’euros. (Editado)
Pour vous aider à choisir une mutuelle qui prendra en charge vos implants dentaires (même ceux réalisés à l’étranger), nous avons mis en place un comparateur de mutuelles. Outil ludique, pratique et gratuit, il vous permettra de comparer en quelques clics le montant de remboursement de chaque mutuelle pour les implants, ainsi que le coût de chacune de ces assurances.
Pour ce faire, cliquez sur le formulaire ci-dessous :
Se déplacer
Comme nous venons de le dire, le coût des implants dentaires varie fortement selon l’emplacement du cabinet.
Les patients ont donc tout à gagner à consulter un peu plus loin de chez eux, surtout dans les grands centres urbains. Les cabinets du centre-ville facturent souvent leurs soins plus chers que ceux de la périphérie, car leurs cabinets leur reviennent plus chers que ceux des banlieues. Et c’est encore plus vrai quand il s’agit de Paris !
Pour vous donner une idée, la pose d’un implant dentaire coûte moins de 1 800 € à Bordeaux ou à Lyon, alors que le prix d’un implant dentaire à Paris dépasse les 2 200 € …
Réaliser ses soins à l’étranger
Pour bénéficier d’implants dentaires pas chers, vous pouvez même élargir votre champ de recherche à l’étranger.
Le tourisme dentaire est devenu une option populaire pour les patients nécessitant des implants dentaires. Certains pays comme la Hongrie, l’Espagne ou la Croatie, ainsi que de nombreux pays asiatiques proposent des traitements à des tarifs très compétitifs.
Le recours à l’étranger est plus fréquent lorsque le patient doit poser plusieurs implants. Les économies réalisées peuvent être vraiment très intéressantes, et des pays comme l’Espagne ou la Hongrie disposent de cliniques dentaires à la pointe de la technologie avec des dentistes diplômés des meilleures écoles.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à découvrir notre guide sur le tourisme dentaire.
De nombreux Français optent pour l’étranger, notamment la Hongrie, pour poser leurs implants dentaires.
Le coup de pouce de Dentaly.org
Si l’idée vous séduit, Dentaly vous propose une aide pour trouver des cliniques de qualité à l’étranger.
En effet, nos équipes ont sélectionné plusieurs cliniques dentaires en Europe de l’Est, notamment à Budapest. La capitale hongroise est considérée comme la meilleure destination en matière de soins dentaires, tant pour ses prix imbattables que pour la qualité des soins. Nos cliniques partenaires sont soumises aux mêmes normes européennes qu’en France et font appel à des dentistes reconnus pour leur savoir-faire.
Les patient.e.s qui nous ont fait confiance nous ont dit avoir réalisé une économie de 50 à 70% en moyenne par rapport aux devis proposés en France. Ils sont revenus entièrement satisfaits de leur séjour médical.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous fournir un devis gratuit des cliniques que nous recommandons. Pour en savoir plus, remplissez le formulaire ci-dessous :
Se rendre dans une école dentaire
Une autre option est de participer au programme d’une clinique d’implants dentaires ou d’une école dentaire. Ces programmes offrent aux dentistes récemment diplômés l’opportunité de mettre en pratique leur savoir sur des patients, tout en bénéficiant de l’assistance et de la supervision de dentistes et chirurgiens expérimentés.
Certaines écoles offrent ces services aux individus n’ayant que peu ou pas de revenus.
Petite vidéo sur les soins dentaires prodigués au CHU de Rennes :
Solliciter un plan d’économie dentaire
Les plans d’économies dentaires sont des plans basés sur l’inscription à long terme à un cabinet, vous donnant accès à des économies allant de 10 à 60% sur les soins dentaires en échange d’une participation mensuelle ou annuelle.
Les patients inscrits ne peuvent consulter que des dentistes affiliés à ce plan, mais les économies représentent des centaines, voire des milliers d’euros sur votre facture finale, en particulier en cas d’implantologie dentaire.
Si la solution vous intéresse, rendez-vous sur la plateforme Santéclair qui vous donnent accès, entre autres, à ce plan.
Les alternatives aux implants
Les prothèses fixées, à savoir les couronnes et les bridges dentaires, sont les principales alternatives aux implants dentaires afin de remplacer des dents absentes. Toutefois, ce type de prothèse nécessite des dents piliers capables de supporter la couronne ou le bridge.
En matière de longévité, ces alternatives ne sont pas en général aussi durables que les implants. Un bridge peut durer jusqu’à 15 ans à condition qu’il soit très bien entretenu.
Étant donné que les bridges dentaires sont fixés sur des dents piliers, ils n’ont pas besoin d’être retirés pour être nettoyés comme un dentier partiel ou complet. Le principal défaut des bridges dentaires vient de l’os du maxillaire situé sous les dents prothétiques qui s’atrophie au fil des années. À long terme, cela nuit à la prothèse et empêche par la suite la mise d’un implant.
Ces solutions sont néanmoins plus économiques que les implants et peuvent donc constituer une alternative intéressante pour les patients.
Conclusion
Comparer plusieurs devis, vous renseigner auprès de praticiens exerçant loin des grandes métropoles, solliciter un rendez-vous dans une école dentaire, souscrire un contrat avec une mutuelle ou encore vous informer auprès de cliniques dentaires qualifiées à l’étranger sont autant de moyens mis à votre disposition pour dénicher des implants moins chers.
Attention, votre quête de l’implant à moindre coût ne doit pas vous pousser à accepter n’importe quelle solution. Depuis quelques années, de multiples centres dentaires low cost sont apparus dans toute la France. Si ces structures cassent les prix actuels, elles sont aussi réputées pour leur mauvaise qualité de soins, voire leurs scandales sanitaires. De fait, privilégiez plutôt des structures associatives qui se sont spécialisées sur les soins dentaires plus accessibles.
Vous l’aurez compris : vous serez amené à mener votre enquête, mais sachez que la recherche porte ses fruits, tant les alternatives se sont développées en France ces dernières années.
N’hésitez pas, non plus, à lire notre guide dédié à ces solutions pour en connaître tous les détails.
FAQ : les questions les plus fréquentes concernant les implants dentaires moins chers
Comment ne pas payer un implant dentaire ?
Les dispensaires dentaires sont des lieux qui donnent accès à des soins dentaires gratuits.
Combien coûte en moyenne un implant dentaire ?
Le coût total d’un implant dentaire (implant + pilier prothétique + couronne) oscille entre 1300 et 3000 euros en France.
Quel est le meilleur pays pour se faire poser un implant à l’étranger ?
La Hongrie est l’un des pays les plus réputés dans le domaine du tourisme dentaire. En plus de proposer des prix très attractifs, les cliniques hongroises sont reconnues pour leur expérience et leur grande qualité de soins.
Sécurité sociale. Ameli.fr. Prothèses dentaires. En ligne. https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires-optique-audition/consultations-soins-protheses-dentaires/protheses-dentaires Consulté le 23 novembre 2022.
Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Un implant pour remplacer une dent. [en ligne] <https://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/08/Fiche-Implant.pdf> Consulté le 21 novembre 2022.