Les chewies Invisalign sont des accessoires orthodontiques qui renforcent l’action des aligneurs sur les dents.
Dans ce dossier, vous découvrirez notamment :
- À quoi servent exactement les chewies et à quoi ressemblent-ils ?
- Comment les utiliser ?
Pratiques, ces accessoires sont aussi devenus courants chez d’autres marques d’aligneurs dentaires.
Sommaire
Chewies Invisalign : de quoi parle-t-on ?
Tout comme les élastiques ou les cales orthodontiques, les chewies pour aligneurs Invisalign sont des petits accessoires orthodontiques. Ils s’apparentent à de petits boudins en mousse que vous mordez pour éliminer les bulles d’air présentes entre vos dents.
Cette action permet de mieux plaquer les aligneurs sur vos dents.
Les bulles d’air indiquent que vos gouttières ne sont pas placées correctement et qu’il y a un espace entre vos dents et vos gouttières.
Ils sont fabriqués à partir d’un plastique souple appelé copolymère de styrène.
Vous pouvez vous les procurer en pharmacie ou sur les grandes enseignes en ligne.
À quoi servent les chewies Invisalign ?
Les chewies favorisent l’insertion et l’adaptation des aligneurs sur les dents. Quand l’aligneur est bien plaqué sur toutes les dents grâce aux chewies, les mouvements s’expriment de façon optimale.
L’orthodontiste recommande d’utiliser les chewies à chaque fois que la-le patient.e pose une nouvelle série d’aligneurs.
Lorsque vous placez une nouvelle série d’aligneurs dans votre bouche, vous ressentirez peut-être une certaine gêne, comme si les gouttières étaient trop serrées.
L’action de mastiquer s’avère bénéfique pour vos dents pendant un traitement orthodontique.
Elle aide à stimuler les tissus autour des racines des dents, ce qui leur permet de réagir rapidement à la pression exercée par vos gouttières transparentes.
Les chewies Invisalign favorisent l'adaptation de vos aligneurs à votre dentition.
Un renfort pour les mouvements complexes
Ces petits dispositifs facilitent l’expression de certains mouvements difficiles à obtenir.
Dans le cas d’une supraclusion (les incisives maxillaires recouvrent de façon très importante les incisives mandibulaires), on demande au patient de mordre les chewies avec ses incisives afin de faciliter l’ingression des incisives et donc la correction de la supraclusion
En revanche, dans le cas d’une béance antérieure, il est demandé à la personne de mâcher le chewies avec ses dents postérieures pour aider l’ingression de ses molaires et donc faciliter la fermeture de la béance.
Quand utiliser les chewies Invisalign ?
Voici quelques-unes des situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin d’utiliser les chewies Invisalign :
- Lorsque vous changez d’aligneur ;
- Lorsque vous remettez vos gouttières Invisalign après avoir mangé ;
- Si un côté de votre gouttière ne s’adapte pas bien à vos dents ;
- Avant de vous coucher, pour que votre gouttière soit bien placée pendant votre sommeil.
Si vous souffrez d’un cas plus complexe, comme une supraclusion, et que vous avez besoin de taquets, ou de boutons et d’élastiques, votre gouttière doit avoir une bonne prise sur vos dents.
Les chewies aident votre gouttière Invisalign à se positionner correctement sur vos dents afin que tous les dispositifs orthodontiques fonctionnent de manière optimale.
Des chewies pour aligneurs
Les chewies ne fonctionnent pas uniquement avec les aligneurs Invisalign. Ces petits dispositifs améliorent la position de toutes les gouttières dentaires. C’est notamment le cas pour l’appareil transparent de DR SMILE.
La marque allemande commercialise même ses propres chewies sur son site officiel.
Les méthodes Invisalign et DR SMILE se ressemblent. Cependant, la marque allemande applique des tarifs beaucoup moins chers grâce à sa formule d’orthodontie à distance.
La méthode traite la plupart des cas de malocclusion dentaire.
À partir de 33 euros par mois, vous pouvez même traiter les cas de malposition les plus légers.
Et si DR SMILE était une technique plus adaptée à votre problème bucco-dentaire ?
Pour le savoir, nous vous invitons à réaliser ce test rapide. En quelques clics, vous saurez si l’un des traitements DR SMILE peut répondre à vos besoins de repositionnement dentaire.
Quelle image correspond le mieux à votre dentition actuelle ?
Comment utiliser les chewies pour aligneurs dentaires ?
Pour utiliser les chewies Invisalign, il suffit de les mordre. Tentez de mâcher le chewie avec toutes vos dents. Plus vous le mastiquez, plus vous avez de chance de renforcer toutes les zones de vos aligneurs.
Les orthodontistes recommandent de les mordre deux à trois fois par jour après chaque repas. Quelques secondes suffisent le matin. En revanche, les spécialistes recommandent de mordre le chewie pendant au moins une minute après le brossage du soir.
Les étapes de l’utilisation des chewies Invisalign sont les suivantes :
- Placez vos gouttières Invisalign dans votre bouche ;
- Mordez plusieurs fois dans un chewie ;
- Déplacez le chewie vers différentes parties de votre bouche et mordez-le ;
- Vérifiez l’absence de bulles d’air et mordez à nouveau le chewie si vous les notez ;
- Répétez cette opération pendant 5 à 10 minutes par jour, lorsque vous n’en avez le plus besoin.
Peut-on réutiliser les chewies Invisalign ?
Ces dispositifs sont réutilisables durant plusieurs semaines. Il suffit de les laver avec du savon ou du dentifrice, puis de les rincer soigneusement après chaque utilisation.
Ces accessoires sont généralement vendus par paquets de 10 ou de 20.
Un chewie usé est un chewie qui a perdu sa forme d’origine.
Si votre chewie perd sa forme, vous pouvez vous en procurer d’autres auprès de votre orthodontiste ou de votre dentiste. Ces accessoires sont aussi commercialisés en ligne.
Pour conclure
Vos gouttières Invisalign doivent être parfaitement ajustées. Si ce n’est pas le cas, parlez-en immédiatement à votre dentiste ou à votre orthodontiste pour résoudre le problème. Sachez toutefois qu’il est parfois normal que vos gouttières aient besoin d’un peu d’aide pour se mettre en place confortablement.
Si vous voyez de petites bulles d’air entre la gouttière et vos dents ou si vous sentez qu’elle n’est pas parfaitement ajustée, les chewies Invisalign constituent une bonne solution.
Vous pouvez aussi simplement utiliser les chewies Invisalign pour vous aider à remettre vos gouttières en place après avoir mangé ou bu.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à en demander à votre orthodontiste !
FAQ : les questions les plus fréquentes sur les chewies d’Invisalign
Les chewies peuvent-ils réduire la durée de votre traitement ?
En utilisant des chewies Invisalign, vous assurez le bon déroulement de votre traitement. Cela n’accélérera pas la durée de votre traitement, mais cela devrait contribuer à ce qu’il ne dure pas plus longtemps que prévu.
L’utilisation des chewies Invisalign a-t-elle des effets secondaires ?
L’utilisation des chewies n’entraîne aucun effet secondaire. Cependant, vous pouvez ressentir une légère douleur dans la mâchoire lorsque vous mordez avec vos gouttières. C’est encore plus le cas si vous portez une nouvelle paire de gouttières et qu’elles sont encore un peu serrées.
Où peut-on se procurer les chewies Invisalign et combien coûtent-ils ?
Votre dentiste ou votre orthodontiste peut vous fournir des chewies Invisalign lorsque vous recevez vos gouttières pour la première fois. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi les acheter en pharmacie ou sur Internet.
Ils coûtent entre 3 et 10€, selon le nombre de pièces que vous achetez par paquet et la marque que vous choisissez. Il existe plusieurs options ; certaines marques proposent une sélection de couleurs et d’autres sont aromatisées.
CNRS.fr : Aligneurs orthodontiques, nouvel outil thérapeutique, utilisation au cabinet et perspectives. <https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02170054/document> Consulté le 9 novembre 2023
National Library of Medicine : Orthodontic Treatment with Clear Aligners and The Scientific Reality Behind Their Marketing: A Literature Review <https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7018497/> Consulté le 9 novembre 2023
Nature.com : A retrospective study of the accuracy of Invisalign Progress Assessment with clear aligners <https://www.nature.com/articles/s41598-023-36085-5> Consulté le 9 novembre 2023