La durée d’un traitement Invisalign dépend de la complexité de la malposition.
Généralement long, le système s’avère néanmoins très efficace. Les patient.e.s témoignent de résultats visibles au bout de 6 mois de traitement
- Pourquoi certains traitements durent 9 mois et d’autres plus de 2 ans ?
- Existe-t-il des traitements plus courts chez les autres marques d’orthodontie invisible ?
- Combien de temps faut-il porter les aligneurs Invalsalign par jour ?
Sommaire
- 1 Combien de temps faut-il à Invisalign pour redresser vos dents ?
- 2 Les facteurs qui influencent la durée du traitement Invisalign
- 3 Combien de temps faut-il porter ses gouttières Invisalign par jour ?
- 4 Invisalign : un long traitement par rapport aux autres méthodes orthodontiques ?
- 5 Conclusion
- 6 FAQ : les questions les plus fréquentes sur la durée du traitement Invisalign
Combien de temps faut-il à Invisalign pour redresser vos dents ?
Ci-dessous, retrouvez la durée moyenne de chaque traitement Invisalign :
Traitement Invisalign | Durée moyenne du traitement |
Invisalign Express | Quelques mois seulement |
Invisalign Lite | Environ 6 mois |
Invisalign Go | Entre 9 et 12 mois |
Imvisalign Moderate | Entre 9 et 18 mois |
Invisalign Full | Entre 12 et 24 mois |
La durée moyenne de traitement chez Invisalign oscille entre 12 et 18 mois.
Mais, pour être tout à fait honnête, la durée du traitement Invisalign dépend de chaque patient.e.
Certain.e.s, par exemple, n’ont besoin de porter leurs gouttières que pendant 9 mois, tandis que d’autres devront patienter 36 mois pour obtenir les résultats souhaités.
En effet, chaque individu possède une implantation dentaire unique et des besoins spécifiques.
Certaines personnes n’auront ainsi besoin que d’une correction mineure, tandis que d’autres devront se faire limer les dents ou se faire poser des mini-vis d’ancrage afin de favoriser des déplacements plus importants.
Seule une consultation auprès d’un orthodontiste certifié par Invisalign vous permettra de savoir combien de temps durera votre traitement.
La durée de traitement peut être estimé après la réalisation d’un scan intraoral et un clincheck ou conception 3D. En effet , le logiciel permet de visulaliser le nombre de gouttières nécessaires pour chaque patient et à partir de ça on peut donner une estimation de la durée de traitement. Tout en sachant que dans la majorité des cas on aura besoin d’aligneurs supplémentaire pour affiner le résutlat.
Les facteurs qui influencent la durée du traitement Invisalign
Le diagnostic initial est l’élément clé qui va permettre d’évaluer la durée du traitement Invisalign.
En effet, plus la malocclusion sera sévère et les déplacements à effectuer seront complexes, plus le traitement sera long.
D’autres caractéristiques sont aussi à prendre en compte. Il s’agit, entre autres, de :
- La durée quotidienne d’utilisation : les gouttières Invisalign doivent être portées le plus longtemps possible, si possible au moins 22 heures par jour. Il est cependant possible de les enlever lors des repas, pour se brosser les dents ou pour les nettoyer ;
- Le remplacement de la gouttière à la date indiquée par le dentiste : en général, il est nécessaire de changer d’aligneurs tous les 15 jours. Pour les cas les plus légers, le changement peut s’effectuer avant. Le plus important est de suivre les indications de votre dentiste ;
- Le suivi chez votre dentiste : pendant la durée de votre traitement Invisalign, vous devrez vous rendre régulièrement chez votre praticien.ne. Les rendez-vous de contrôle ont lieu toutes les 4 à 6 semaines. Selon les cas et les indications des praticien.ne.s, ces visites peuvent être beaucoup plus epacées (tous les 3 à 4 mois).
- La qualité de votre hygiène buccale : adopter une hygiène dentaire irréprochable est indispensable lorsque l’on suit un traitement orthodontique. Si vous souhaitez obtenir un sourire parfait le plus rapidement possible, pensez donc à vous brosser les dents au moins 2 fois par jour et à utiliser du fil dentaire ou un jet dentaire en complément du brossage ;
- Certains comportements : le fait de se ronger les ongles ou de grincer des dents (bruxisme) peut avoir un impact négatif sur le traitement et rallonger la durée totale de port des gouttières. Si vous souffrez de l’un de ces problèmes, n’hésitez pas à en parler avec votre dentiste avant de commencer le traitement.
Combien de temps faut-il porter ses gouttières Invisalign par jour ?
Quelle que soit la formule choisie, vous devez porter vos gouttières Invisalign au moins 22 heures par jour.
Vous pouvez facilement les enlever pour manger et vous brosser les dents, mais vous devrez vite les remettre.
Et, vous l’aurez compris, vous devez les garder en bouche pendant la nuit.
Plus vous portez votre appareil dentaire invisible, plus votre traitement orthodontique a des chances de réussir dans les délais impartis par votre orthodontiste en amont.
En étant moins assidu.e, le réalignement dentaire sera plus long à se mettre en place.
Invisalign : un long traitement par rapport aux autres méthodes orthodontiques ?
Si vous recherchez des traitements de quelques mois seulement, il faudra vous tourner vers d’autres marques d’orthodontie invisible, telles qu’Impress ou DR SMILE.
Plus focalisées sur le traitement des malocclusions légères, les deux structures repositionnent vos dents entre 3 et 9 mois, en moyenne.
Et si votre problème bucco-dentaire était uniquement caractérisé par une malocclusion légère ? Dès lors, DR SMILE, qui propose des aligneurs dentaires à partir de 33 euros par mois, pourrait très bien convenir à votre situation.
Pour le savoir, nous vous invitons à réaliser ce test rapide. 8 questions et réponses plus tard, vous saurez si l’une des formules DR SMILE s’adapte à votre cas
Quelle image correspond le mieux à votre dentition actuelle ?
Conclusion
Les aligneurs dentaires d’Invisalign ont été conçus pour redresser les dents de plus de 90% des patient.e.s souffrant de malposition dentaire. En fonction de la gravité des cas, le traitement sera plus ou moins long.
Certains traitements peuvent durer 6 mois. D’autres nécessitent le port des aligneurs dentaires pendant près de 3 ans.
D’autres marques d’orthodontie invisible proposent des traitements courts pour corriger des malpositions légères. C’est le cas notamment de DR SMILE. Nous vous invitons à prendre rendez-vous dans l’une des cliniques de la marque pour connaître tous les détails incombant à leur formule orthodontique.
Cette première consultation est remboursée si vous décidez de ne pas réaliser de traitement.
FAQ : les questions les plus fréquentes sur la durée du traitement Invisalign
Comment connaître la durée de son traitement Invisalign ?
À l’aide du scanner iTero Element, l’orthodontiste certifié Invisalign effectue un scan numérique 3D rapide et précis de vos dents. Cela lui permet d’établir un plan de traitement personnalisé. Vous saurez ainsi combien de temps, vous devrez porter vos gouttières pour obtenir le résultat souhaité.
Quelle est la durée moyenne du traitement Invisalign ?
De manière générale, le traitement dure entre 12 et 18 mois.
Invisalign peut-il durer 3 ans ?
Invisalign traite les cas les plus complexes de malposition dentaire. Dans ce contexte, les personnes peuvent être amenées à porter leurs gouttières dentaires pendant plus de 2 ans.
American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics : Has Invisalign improved? A prospective follow-up study on the efficacy of tooth movement with Invisalign <https://www.ajodo.org/article/S0889-5406(20)30303-6/fulltext> Consulté le 9 novembre 2023
Dental Tribune : Align Technology <https://fr.dental-tribune.com/c/align-technology-switzerland-gmbh/> Consulté le 9 novembre 2023