FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Invisalign pour corriger les dents du bonheur

Anaïs Gibert
Contributeurs:
Anaïs Gibert
dr imene regaieg
Révision médicale par
Dr Imene Regaieg
calendar icon
updated icon
À-jour

Invisalign est une technique orthodontique permettant de corriger les dents du bonheur en les alignant en toute discrétion. Cependant, d’autres méthodes tout aussi efficaces existent aussi. Nous faisons le point.

À noter que les traitements Invisalign peuvent coûter un peu cher. Dès lors, nous vous proposons une alternative moins onéreuse, en suivant un traitement orthodontique à distance. Vous pouvez contacter un dentiste DrSmile pour obtenir les détails de la méthode et un devis, en cliquant sur ce bouton :

Trouver un dentiste DrSmile proche de chez vous

Pourquoi choisir Invisalign pour résorber un diastème ?

Le diastème, plus connu sous le nom de “dents du bonheur“, correspond à un écartement des dents très localisé. Il est tout à fait compréhensible, dans ce cas, que vous n’ayez pas envie de porter un appareil dentaire entier en métal ou de porter des bagues pour corriger ce problème.

Dès lors, l’orthodontie invisible symbolisée par Invisalign s’annonce comme une solution idéale.

invisalign diastème
Le diastème de cette patiente a été refermé grâce à l’appareil Invisalign

Si vous avez les dents écartées, Invisalign vous permet de traiter ce diastème efficacement et de manière extrêmement discrète, de plus : 

  • C’est une technique indolore. Vous n’aurez jamais de fils cassés ou de resserrage de fils à faire, comme cela est courant durant le port d’appareil classique. 
  • Vous bénéficierez d’un suivi régulier avec un praticien Invisalign permettant de vérifier le bon déroulement du traitement (contrairement à d’autres types d’aligneurs)
  • Le traitement est plus rapide que pour les traitements orthodontiques classiques. 

Cependant, la méthode Invisalign s’avère très chère. Le prix du traitement oscille entre 1500 et 5 000 € en fonction de la complexité du cas.

Quelles sont les autres gouttières dentaires pour les dents du bonheur ?

Depuis quelques années, de nombreuses marques proposent des aligneurs dentaires transparents pour resserrer les dents écartées à moindre coût.

C’est notamment le cas de la marque allemande DR SMILE qui propose des traitements orthodontiques à partir de 33€ par mois et un suivi réalisé à distance via une application mobile. Considéré comme un problème mineur, le diastème est traité par la méthode DR SMILE.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez dès maintenant réserver une consultation dans l’une des cliniques DR SMILE. Forte de son succès, la marque est implantée dans tout l’hexagone. Vous devriez donc facilement trouver une clinique proche de chez vous, même si vous ne vivez pas dans une grande métropole.

Par ailleurs, et si vous décidez de vous lancer dans le traitement, nous vous rappelons que vous n’aurez plus besoin de vous déplacer en cabinet, car l’essentiel de la procédure orthodontique se déroule à distance.

Les problèmes causés par les dents du bohneur

Il se peut que vous vouliez modifier l’aspect de vos dents du bonheur pour des raisons uniquement esthétiques, mais sachez que le diastème peut également poser d’autres types de problèmes fonctionnels :  

La gingivite

Diastème
Le diastème peut être une conséquence
d’une maladie parodontale.

L’espace entre les dents crée une surexposition de la gencive, ce qui peut provoquer des problèmes de gencives tels qu’une gingivite par exemple. Ce type de problème n’est pas très fréquent heureusement. 

La parodontie 

Les dents du bonheur peuvent résulter d’un autre type de problème plus grave : la parodontite. La parodontite est une maladie qui fait que les os se résorbent de manière plus rapide.

Cela provoque une plus grande mobilité dentaire. Dès lors, certaines dents se déplacent de manière à créer des espaces à l’origine de malocclusion.

Les autres traitements pour resserrer les dents écartées

Comme nous l’avons vu, Invisalign n’est pas l’unique méthode existante pour traiter les soucis de dent du bonheur : 

  • Les appareils dentaires classiques : cette méthode fonctionne tout aussi bien que les appareils dentaires invisibles, mais présente plusieurs inconvénients : douleurs, grande visibilité et longue durée du traitement qui implique plusieurs rendez-vous chez l’orthodontiste. 
  • Les facettes dentaires : ce type de traitement est, lui aussi, invisible. Il est donc adapté aux dents du bonheur. Son prix est par contre bien plus élevé qu’Invisalign, et ne sera pas adapté en complémentarité avec d’autres types de traitements correctifs. 

Pour connaître les différences entre les facettes dentaires et Invisalign, n’hésitez pas à consulter notre article dédié en cliquant ici.

Vous pouvez également visionner cette vidéo, pour en savoir encore plus sur les dents du bonheur :

emission france 5

Pour conclure

Les dents du bonheur ne font pas l’unanimité chez les personnes qui possèdent cette particularité. Certains apprécient particulièrement le diastème, d’autres le trouvent désagréable à porter. Si vous étiez réticent à corriger vos dents du bonheur par peur de devoir reporter des bagues, on espère vous avoir fait changer d’avis grâce à cet article.

En revanche, si les prix des traitements Invisalign vous font encore hésiter, vous pouvez toujours opter pour un traitement DrSmile, qui est aussi efficace, tout en étant moins coûteux. N’hésitez pas à réaliser ce petit test qui confirmera votre éligibilité au traitement DR SMILE.

Invisalign pour dent du bonheur : questions les plus fréquentes

Un traitement Invisalign est-il efficace pour corriger les dents du bonheur ?

Le traitement Invisalign permet de traiter un diastème très efficacement et de manière discrète, en plus d’être rapide et indolore. De plus, vous bénéficiez d’un suivi régulier auprès d’un orthodontiste.

Comment fonctionne Invisalign ? 

Invisalign est une méthode qui consiste à placer des gouttières transparentes sur vos dents pendant au moins 22 heures par jour, sur une durée allant de quelques mois à plusieurs années. Ce type d’appareil exerce une pression sur vos dents qui rectifie leur position. La pose n’est pas définitive comme avec des appareils métalliques classiques, et vous pouvez facilement retirer votre aligneur à tout moment.

Quels sont les problèmes causés par les dents du bonheur ?

Un diastème peut avoir d’autres implications que l’aspect esthétique. Il peut mener à une surexposition gingivale, qui peut causer des problèmes de gencives. Il peut aussi être lié à une parodontie.

Y a-t-il d’autres méthodes pour corriger les dents du bonheur ?

Tout comme la technique Invisalign, reposant sur des gouttières transparentes (ou encore DrSmile, similaire mais moins coûteuse), les appareils dentaires classiques ou encore les facettes dentaires sont des moyens de traiter les dents du bonheur.

Invisalign pour corriger les dents du bonheur
{score}/{best} - ({count} {votes})

Sources

Société Dentaire du Québec : Le diastème interincisif médian maxillaire. 2015. [en ligne] Consulté le 07 juin 2023.

Colgate : Diastèmes : Quels Sont Les Traitements Disponibles ? [en ligne] Consulté le 07 juin 2023.