La névralgie dentaire est une douleur plus ou moins forte ressentie au niveau de la zone bucco-dentaire, symptôme d'affections plus ou moins graves.
Pour comprendre au mieux ce mal dentaire, nous allons évoquer les points suivants :
- Causes de la névralgie dentaire
- Conséquences d'une névralgie dentaire
- Solutions pour la résorber
- Le stress peut-il être source de douleurs dentaires ?
Sommaire
- 1 La névralgie dentaire en quelques mots
- 2 Principaux symptômes de la névralgie dentaire
- 3 Névralgie dentaire : les causes
- 4 Stress et névralgie dentaire
- 5 Névralgie dentaire ou névralgie faciale ?
- 6 Névralgie dentaire, comment la soulager ?
- 7 Conclusion
- 8 Névralgie dentaire : les questions les plus fréquentes
La névralgie dentaire en quelques mots
Comme son nom l'indique, la névralgie dentaire est une douleur (“algie”) d'un nerf (“névr”) dans une dent.
On utilise ce terme médical pour définir une douleur dentaire vive, qui touche un nerf. Dans le langage courant, on parle souvent de “rage de dents”.
Cette douleur est due à une inflammation de la pulpe et du nerf.
Une névralgie intervient souvent après une extraction dentaire.
Principaux symptômes de la névralgie dentaire
Douleur vive
La manifestation principale d'une névralgie dentaire est une douleur intense.
En effet, la douleur prend naissance sur la zone infectée du nerf, puis se propage le long du nerf.
Elle se localise à l'intérieur de la bouche, mais elle peut irradier jusqu'à la tête, provoquant des maux de tête importants.
La douleur est subite, apparaît suite à un contact de la dent touchée avec le froid ou le chaud, pendant une mastication, ou même la parole. De plus, elle ne disparaît pas tout de suite.
Les personnes atteintes la décrivent comme difficilement supportable et très stressante, car elle survient violemment, comme si vous receviez des décharges électriques ou des coups d'aiguille au cœur de vos dents. La douleur s'estompe puis revient et s'intensifie à la moindre palpation de la gencive.
Autres symptômes d'une névralgie dentaire
Attention aux autres symptômes accompagnant cette douleur, qui vont donneront une idée de la gravité de votre cas et de l'urgence de consulter :
- Saignement de la dent ou gencive
- Fièvre
- Enflure autour de la dent, ou de la joue
- Blessure dans la zone infectée
- Difficulté à avaler
- Mauvaise haleine
Ne laissez pas une névralgie dentaire vous pourrir la vie, dès les premiers signes, prenez rendez-vous avec votre dentiste !
Névralgie dentaire : les causes
Les causes d'une névralgie dentaire sont nombreuses et toujours liées à une mauvaise santé bucco-dentaire.
Les origines les plus probables sont :
- Une carie dentaire
- Un abcès
- Une parodontite
- La suite d'une hypersensibilité dentaire, qui peut survenir quand l'émail est fragilisé, aminci
- Une desmodontite, atteinte d'un ligament sous la dent
- Une mobilité dentaire
- Un tassement alimentaire, inflammation suite à de la nourriture coincée entre deux dents
- La suite post-opératoire d'une extraction dentaire
- Une sinusite
Revenons plus en détails sur certaines d'entres elles.
Carie dentaire
C'est la première cause de névralgie dentaire. En effet, la carie est la pathologie la plus commune qui touche nos dents. Ce sont des bactéries qui prolifèrent sur la dent, d'abord l'émail, jusqu'à atteindre la dentine puis la pulpe.
Une carie n'est pas toujours douloureuse, du moins au début. Elle peut même passer inaperçue pendant plusieurs semaines, le temps de faire son travail de destruction de la dent et de commencer à toucher et enflammer le nerf trijumeau (le nerf qu'on trouve à la base de chaque dent). On parle alors de “pulpite”.
C'est l'atteinte de ce nerf, très sensible, qui commencera à provoquer la douleur intense de la névralgie.
Très courante, la carie se soigne facilement. Nous vous recommandons de contacter votre praticien dès les premiers signes de dent cariée, au risque de voir la pathologie se transformer en une rage de dent.
Abcès dentaire
Un abcès peut apparaître, sans être nécessairement lié à une carie. L'abcès est en fait une attaque microbienne qui vient infecter une dent ou la gencive, et crée ce gonflement. Au fur et à mesure que l'infection se répand, le nerf trijumeau se trouvant dans la zone infectée est touché et commence à être douloureux. L'abcès entraîne des douleurs intenses dans la zone dentaire, mais peut aussi se propager vers l'oreille, la mâchoire et le cou. La douleur va aller en s'amplifiant en quelques jours.
Desmodontite
Il s'agit de l'inflammation du ligament de la dent appelé le desmodonte. Cela provoque de fortes douleurs à la pression, mastication ou au choc sur la dent. Vous aurez aussi l'impression que votre dent est plus haute, à cause de l'afflux sanguin dans le ligament.
Névralgie après extraction dentaire
Parfois, suite à l'extraction d'une dent, vous pouvez ressentir de violentes douleurs pendant quelques heures, voire plusieurs jours. Il est en effet courant que le nerf mandibulaire (qui est une partie du nerf trijumeau) ait été blessé, comprimé ou étiré durant l'intervention.
La liste des complications survenant après une extraction dentaire peut être étoffée
Stress et névralgie dentaire
C'est bien connu, le stress peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé physique. Et les dents n'y échappent pas. En période de grand stress, nous pouvons en effet avoir tendance à serrer la mâchoire très fort, et ces contractions permanentes peuvent entraîner à terme une névralgie.
Certaines personnes souffrent même de bruxisme, causant rapidement une usure anormale des dents et endommageant la pulpe et le nerf. Dans ce cas, le praticien peut recommander des gouttières anti-bruxisme. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de prothèse dentaire, prenez rendez-vous avec un dentiste disponible près de chez vous.
Névralgie dentaire ou névralgie faciale ?
La névralgie faciale désigne une douleur faciale paroxystique, intermittente, unilatérale et strictement localisée à une ou plusieurs branches du nerf trijumeau. Ce dernier constitue la 5ᵉ paire des nerfs crâniens et innerve par ses 3 branches des territoires cutanéomuqueuses de la face ainsi que des muscles masticateurs et l’articulation temporo mandibulaire. Les 3 branches sont le nerf ophtalmique, le nerf maxillaire et le nerf mandibulaire.
Par sa localisation, la névralgie faciale parait parfois semblable à une douleur dentaire.
Névralgie dentaire, comment la soulager ?
Que faire contre le stress ?
En cas de stress, pas d'autre solution que de traiter ce mal directement via des anxiolytiques et un suivi psychologique.
Si vous êtes un adepte de méthodes plus douces, vous pouvez tenter la sophrologie, les techniques de relaxation, la méditation ou l'auto-hypnose. Ces approches permettent d'apprendre à contrôler les douleurs, et à vivre avec.
Comment soigner une névralgie dentaire naturellement ?
Il existe plusieurs solutions pour vous soulager temporairement d'une névralgie dentaire. Il vous faudra néanmoins consulter un praticien.
- Cataplasmes d'ail, d'oignons ou de gingembre
- Le thé
- Glaçons
- Le clou de girofle
Découvrez d'autres remèdes de grand-mère avec ce court reportage de Allo Docteurs.
Faire des bains de bouche pour soigner une névralgie
Cependant, cela ne vous guérira pas, mais cela vous soulagera considérablement en attendant une solution plus radicale.
Le plus simple est encore de préparer un verre d'eau chaude et d'y jeter une demi-cuillère de sel de mer :
- Mettez la solution dans la bouche près de la zone douloureuse pendant environ 30 secondes
- Gargarisez-vous avec
- Crachez sans avoir avalé
- Recommencez l'opération deux à trois fois
- Renouvelez 3 fois par jour
Par ailleurs, une autre technique consiste à utiliser du vinaigre de pomme de la même manière que le sel. Ce liquide possède des propriétés antiseptiques :
- Mettez dans votre verre autant d'eau que de vinaigre
- Gardez une minute en bouche
- Crachez
- Rincez abondamment avec de l'eau
Dernière piste : le peroxyde d'hydrogène que vous trouvez en pharmacie. Choisissez une solution à 3% pour un bain de bouche efficace.
Un conseil pour finir sur ce sujet. N'essayez jamais de vous “désinfecter” la bouche avec un produit alcoolisé. Cela pourrait seulement entraîner une déshydratation ou des brûlures des tissus mous de la bouche.
Les traitements médicaux
Comme nous vous l'avons déjà mentionné, il est impératif de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour soigner la cause de la névralgie dentaire. La prise en charge de ce mal est en effet toujours médicale.
Analgésiques
Dans l'attente du rendez-vous, vous pouvez prendre des analgésiques sans ordonnance pour vous soulager. L'aspirine peut être efficace, tout comme l'ibuprofène, le naproxène ou l'actéaminophène, sous réserve de bien suivre les instructions pour la posologie.
Chez le dentiste
Votre dentiste établira un diagnostic assez simplement dans la plupart des cas, s'il s'agit d'une carie ou d'un abcès dentaire
Il prendra les mesures nécessaires pour supprimer la douleur :
- Prescription d'antalgiques comme la phénytoine, gabapentine ou carbamazépine.
- Soins sur la dent malade en fonction de la gravité de la situation.
Retrouvez dans le tableau ci-dessous une brève description des soins prodigués
Origines principales de la névralgie | Traitements |
Carie | Suppression partie infectée, nettoyage de la cavité et obturation avec un composé inerte. |
Pulpite | Dévitalisation de la dent: extraction complète de la pulpe dentaire, puis obturation des canaux à l'intérieur des racines |
Abcès dentaire | Drainage de l'abcès pour évacuer le pus, bains de bouche, ou traitement antibiotique. Parfois extraction |
Desmodontite | Dent mise au repos pour ne pas être sollicitée. Anti-douleurs et anti-inflammatoires |
Si ces actions ne suffisent pas, le praticien peut aussi décider d'anesthésier le nerf trijumeau en injectant de l'alcool, pour vous soulager provisoirement.
Si vous êtes sujet aux névralgies dentaires, pensez à choisir une mutuelle offrant une bonne couverture pour les soins dentaires. Pour vous aider dans votre choix, nous mettons à votre disposition un comparateur gratuit et sans engagement qui vous permettra d'identifier les offres les mieux adaptées à vos besoins. En remplissant le formulaire présent ci-dessous, vous avez accès à 25 assureurs et plus de 400 offres.
Conclusion
Une névralgie dentaire sans carie existe. Abcès dentaire, bruxisme ou encore extraction dentaire sont autant de raisons qui expliquent l'apparition d'une névralgie dentaire. Ces douleurs neuropathiques surviennent aussi après une opération chirurgicale implantaire.
Les origines de cette douleur dentaire sont multiples. Quelle qu'en soit la cause, il est conseillé de contacter rapidement un dentiste pour obtenir un diagnostic précis. En fonction du mal présent, diverses solutions permettent de soigner la névralgie dentaire. Certaines méthodes maison soulagent aussi la douleur.
Névralgie dentaire : les questions les plus fréquentes
Comment soigner une névralgie dentaire ?
Si vous souffrez d'une névralgie dentaire, nous vous conseillons de prendre rapidement contact avec votre dentiste. En attendant, vous pouvez tout de même tenter de calmer la douleur avec un clou de girofle, de l'ail, de l'oignon, une poche de glace, ou encore de l'huile essentielle de camomille.
Comment reconnaître une névralgie dentaire ?
Une névralgie dentaire correspond à une douleur subaiguë, évoluant par poussées, à type de décharges électriques, dans le territoire correspondant au nerf atteint.
Est-ce que la névralgie dentaire est dangereuse ?
La névralgie n'est pas une maladie grave en dehors du fait qu'elle provoque des douleurs intenses.
Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr: Que faire et quand consulter en cas de mal de dent et de la bouche ? [en ligne] Consulté le 22 juillet 2023.
Eureka Santé: L’information médicale grand public de référence. Les traitements du mal de dent. [en ligne] Consulté le 22 juillet 2023.
Hal Univ-lorraine.fr : L’odontologiste face aux névralgies faciales essentielles [en ligne] Consulté le 22 juillet 2023.