Diverses affections se caractérisent par une tache ou une boule blanche, touchant non seulement la gencive, mais aussi l’intérieur des joues, la langue et même le palais. Diverses causes peuvent expliquer ce phénomène.
Si vous remarquez une blancheur inhabituelle, en forme de taches, de plaques ou de boules sur vos gencives ou celles de votre bébé, annoncées ou non par une gêne ou une douleur, vous devrez consulter votre dentiste rapidement.
Sachez toutefois que la plupart des maladies affectant les gencives se soignent très bien et celles-ci retrouvent rapidement leur aspect normal une fois la cause des taches éliminée.
Aujourd’hui, l’équipe de Dentaly.org vous propose un dossier expliquant les différents types de taches blanches sur les gencives ainsi que leur traitements principaux.
Sommaire
Les taches blanches sur la gencive
Les taches blanches peuvent correspondre à plusieurs causes et certaines sont à traiter avec attention.
Les apthes et aphtoses
Les aphtes sont des lésions très fréquentes, étant donné qu’un patient sur cinq a déjà eu un aphte au cours de sa vie. Pourtant, les causes de l’apparition de ces lésions restent à ce jour indéterminées, même si certains facteurs ont pu être mis en évidence.
On parle ici des traumatismes locaux, le stress, les drogues, le tabac, les carences nutritionnelles, les changements hormonaux ou encore la consommation de certains aliments (noix, gruyère, fraises, tomates…)
Les aphtes sont des ulcérations douloureuses arrondies à fond jaunâtre et parfois blanchâtre. L’aphte banal a un diamètre de 4 à 5 mm, alors que l’aphte géant peut dépasser les 5 mm de diamètre.
Il faut noter que la guérison est spontanée et dure entre 10 et 14 jours, sauf pour l’aphte géant pour lequel il faut compter 1 mois environ.
Les leucoplasies
Le terme de “leucoplasie” (de “leuco-“, blanc, et de “-plasie”, façonner, en grec) est utilisé pour différencier le simple traumatisme buccal donnant une lésion cicatricielle de la muqueuse — comme un coup de fourchette ou un appareil mal disposé-, d’une lésion kératosique plus inquiétante.
Les personnes avec une auto-immunité défaillante sont sujets aux leucoplasies étendues dans la cavité buccale. Le tabac est aussi un facteur de risque incriminé dans ces lésions, et l’alcool est considéré comme cofacteur. D’ailleurs, ces lésions disparaissent souvent après l’arrêt du tabac, mais peuvent devenir malignes dans 5 à 20 % des cas.
C’est pourquoi ces lésions, souvent sans douleur ou gêne physique, sont tout de même à prendre très au sérieux et à faire suivre par un dentiste très régulièrement. Il y a un risque de survenue d’un carcinome. Au moindre doute, votre spécialiste fera une biopsie et vous proposera un suivi en stomatologie hospitalière.
Les candidoses
Des lésions blanches kératosiques (avec léger durcissement) peuvent aussi correspondre à une candidose chronique développée. Il s’agit d’une infection causée par un champignon (le Candida albicans), présent naturellement dans les muqueuses. Elle profite des changements de la flore buccale pour devenir pathogène.
Ces changements peuvent être causés par la prise des antibiotiques ou immunosuppresseurs à long terme, une maladie chronique qui affaiblit le système immunitaire ou certaines habitudes nocives comme l’utilisation d’un rince-bouche antiseptique à long terme…
Cette infection peut provoquer une gêne au moment des repas ou des douleurs associées à un goût métallique.
Une autre forme aiguë des candidoses est la forme « pseudomembraneuse », ou populairement dite muguet, rencontrée fréquemment chez les enfants et les personnes âgées. Elle se caractérise premièrement par une « stomatite érythémateuse » ou langue rougeâtre, avec une apparition rapide de plaque blanchâtre.
Le traitement à adopter est une amélioration ou un maintien d’une bonne hygiène orale, la prise en charge des facteurs prédisposant à la formation de la candidose, ainsi que la prise d’un antifongique oral adapté, prescrit par votre médecin.
Pour en savoir plus sur les mycoses buccales, découvrez cette vidéo très complète sur le sujet :
Un kyste infectieux
Une tache blanche localisée peut se développer en réponse à un kyste. Un kyste dentaire a la forme d’une boule à la racine d’une dent, d’origine généralement infectieuse. Cette boule contient du liquide (qui est la réponse inflammatoire à l’infection).
Dans un premier temps, la boule blanche grossit sans provoquer de douleur sur la gencive. Mais, la boule d’infection va se développer jusqu’à former un bouton sur la gencive pour expulser le liquide infectieux.
Quand le système immunitaire local ne peut plus gérer l’infection, les douleurs aiguës apparaissent et l’abcès doit être résorbé et traité très rapidement.
La stomatite
La stomatite se caractérise par une inflammation généralisée de la bouche, sous forme d’ulcérations. Les taches blanches, d’aspect aphteux, sont un des tout premiers signes d’une stomatite. Elle peut être causée par un virus (l’herpès notamment, et certaines MST), par un champignon, ou par certains traitements agressifs dans le cas de cancers.
La stomatite prend différentes formes (des vésicules, des pustules, des bulles, un érythème étendu…) quand elle évolue et s’étend à toute la bouche. Pour bien la traiter, il faut consulter un médecin dès les premiers symptômes. Le traitement est à base d’antiseptiques (avec des bains de bouche, et la prise d’antibiotiques si nécessaire) et visera à calmer la douleur.
Une gingivite
Si des taches blanches, rouges et œdémateuses apparaissent sur vos gencives, elles annoncent aussi une gingivite.
Elle peut conduire à une maladie des gencives plus sévère et plus chronique : la maladie parodontale. La gingivite est causée par la présence de plaque dentaire : ce film collant composé de bactéries et de micro-particules alimentaires qui se dépose sur les dents. Si la plaque n’est pas gérée par un brossage approprié, elle se calcifie en tartre, qui irrite les gencives et cause une inflammation chronique.
La gingivite est vite désagréable, pendant le brossage et les repas. Il ne faut pas négliger ces premiers signes, et vite consulter votre dentiste, qui détruira le tartre et vous donnera des conseils d’hygiène dentaire adéquats (brossettes, bain de bouche, brosse et dentifrice adaptés).
Boule blanche sous forme de plaque sur les gencives
Le lichen plan buccal est une affection inflammatoire chronique, par laquelle le système immunitaire local est défaillant. Le lichen plan peut toucher toutes les régions de la muqueuse buccale et causer l’appatition de taches ou de plaques blanches sous forme de stries, symétriques, bilatérales situées sur la face interne des joues ou sur les gencives ou la langue.
L’origine du lichen plan reste incertaine, même si l’hypothèse d’une réaction auto-immune a été avancée. D’autres hypothèses associent les réactions lichnéoides à la présence des métaux en bouche, à l’instar de la couronne métallique ou un amalgame.
Au début, le lichen plan buccal peut faire penser à des aphtes sans gravité ou des petites morsures, quand il est situé sur les joues. Cependant, il devient vite irritant et douloureux. Plus la douleur est vive, plus il devient compliqué de le soigner. Dès lors, il prend la forme d’une “feuille de fougère“, comme un réseau fin de liserés blancs.
Votre visite annuelle ou biannuelle de contrôle, chez le dentiste, permet de vérifier l’état de votre muqueuse et de diagnostiquer une éventuelle maladie comme le lichen plan. Alors ne sautez pas une étape de ce suivi nécessaire !
Les gencives blanches de bébé
Les taches et points blancs peuvent aussi apparaître sur les joues et la langue de votre bébé. Ces apparitions anormales dans la cavité buccale peuvent être provoquées par un muguet (Candida albicans)
Ces points blancs ont l’aspect de lait caillé ou de fromage blanc. Ces taches peuvent proliférer sur le palais, les gencives, la langue et l’intérieur des joues.
Le muguet touche particulièrement les nourrissons âgés de moins de deux mois. Ceci dit, des bébés plus âgés, et même des adultes, peuvent aussi développer ces symptômes.
Les tics de mordillement
Cette forme de tache blanche s’observe chez des personnes anxieuses, qui se mordillent la muqueuse de la joue ou des lèvres. Cela se traduit par l’apparition d’une ligne blanchâtre et irrégulière sur les muqueuses, surtout à l’intérieur des joues. Ceci est dû à un arrachage des couches épithéliales sans présence de kératose, ce qui rend ces lignes complétement dépourvues de risque.
Des lésions rougeâtres recouvertes de pseudomembranes, ou une couche blanche, peuvent résulter de traumatismes tels que des brûlures, des intoxications chimiques dues à des produits professionnels ou des produits chimiques agricoles.
On peut aussi remarquer des lésions blanches dues à des aliments trop piquants et épicés, ou quelques médicaments antiseptiques. La suppression de l’agent causal s’avère suffisante pour traiter ces cas.
Les autres explications aux gencives blanches
Le tabagisme
La consommation régulière de tabac est aussi une des raisons de la couleur blanchâtre sur les gencives. En effet, le tabagisme agit très négativement sur l’équilibre bucco-dentaire, ce qui affecte les muqueuses.
La leucoplasie orale, dont on parlait plus haut, provoque les lésions blanches chez le fumeur. Elles peuvent se transformer en cancer si elles ne sont pas bien soignées.
La leucoplasie est considérée comme une lésion pré-maligne et devra être suivie par votre dentiste, avec biopsie si nécessaire, afin de faire intervenir une équipe hospitalière dès les premiers signes d’inquiétude.
Un changement concernant les habitudes d’hygiène et l’arrêt total du tabac facilitent véritablement la guérison de ces plaies buccales douloureuses et dangereuses.
L’anémie
Par ailleurs, les gencives blanches peuvent traduire une anémie. Cette diminution des globules rouges a pour origine une carence en fer.
Les signes les plus courants d’une anémie sont :
- des étourdissements et des essoufflements;
- une blancheur des gencives et des lèvres ainsi qu’un visage plus pâle qu’à l’accoutumée;
- une fatigue persistante.
Un régime végétarien, une grossesse, des règles abondantes, sont les causes principales d’une anémie. Vous pourrez alors prendre rendez-vous chez votre généraliste pour qu’il vous prescrive une supplémentation appropriée en fer.
Voici, en attendant les conseils personnalisés de votre dentiste, des conseils généraux et typiques pour prendre parfaitement soin de vos dents et de vos gencives : un rappel souvent nécessaire !
Que faire en cas de gencive blanche ?
En cas de taches blanches sur vos gencives, n’hésitez pas et prenez rendez-vous chez un dentiste le plus rapidement possible.
Comme nous l’avons détaillé précédemment, les boutons blancs qui apparaissent sur les gencives sont caractéristiques de pathologies multiples (Leucoplasie, candidose, stomatite, kystes ou encore gingivite). Certaines de ces maladies bucco-dentaires nécessitent une attention toute particulière afin de ne pas entraîner de soucis beaucoup plus graves.
En outre, les causes sont aussi extrêmement variées (abcès, virus, fatigue, tabagisme, dent fracturée, accumulation de tartre).
Vous l’aurez compris, consulter un dentiste devient essentiel afin d’identifier la cause et les raisons exactes. Lui seul est en mesure de proposer un traitement adapté à votre situation.
Rendez-vous avec un dentiste en ligne
Avant de vous allonger sur le siège du spécialiste de la santé bucco-dentaire, sachez qu’une autre solution existe : le rendez-vous à distance avec le dentiste. Cette alternative à la consultation physique est de plus en plus prisée par des patients, encore souvent effrayés par la vue de la blouse blanche.
Certes, dans ce cas-là, le dentiste ne peut pas inspecter les taches blanches sur gencives de manière classique, mais il prodigue des conseils avisés en fonction des symptômes évoqués.
Grâce à ce rendez-vous avec le dentiste en ligne, vous obtenez des premières indications concernant les causes des maux qui vous rongent. Son discours rassure et vous permet d’obtenir une première idée sur le traitement qui vous attend.
En outre, le dentiste en ligne peut vous aiguiller vers une clinique en particulier et vous orienter vers un autre médecin si la gencive blanche révèle un autre problème de santé.
Si cette option vous intéresse, sachez que certaines assurances santé proposent de consulter gratuitement un dentiste à distance afin d’obtenir un premier avis.
Vous ne bénéficiez pas de ce service au sein de votre mutuelle ou vous ne disposez toujours pas de Complémentaire Santé ? Quelle que soit votre situation, Dentaly.org vous aide à trouver la mutuelle qui corresponde à vos besoins. Pour cela, rien de plus simple, en vous rendant sur notre comparateur gratuit de mutuelles.
Sans engagement, il vous permettra de comparer 25 assureurs et plus de 400 offres en moins de deux minutes.
Conclusion
Il peut y avoir de nombreuses raisons à une gencive blanche : infection, champignon, traumatisme, virus, kyste, accumulation de tartre, manque de fer, tabagisme… Il est donc essentiel de prendre rapidement rendez-vous avec son dentiste, pour qu’il identifie la cause et propose un traitement adapté. Afin d’obtenir des informations au plus vite sur cette pathologie, il existe aussi la solution du dentiste en ligne.
Point de consultation physique, mais bien une communication à distance avec le professionnel de santé bucco-dentaire. Cette option a l’avantage de rassurer celles et ceux qui n’osent pas affronter l’environnement d’un cabinet dentaire, tout en obtenant un premier diagnostic et des pistes sur le traitement à suivre. Par ailleurs, cette solution du dentiste à distance constitue un vrai atout pour les personnes vivant dans des zones démédicalisées.
Bien qu’elles aient tendance à inquiéter les patients, les gencives blanches se traitent généralement assez rapidement et ne laissent pas de séquelles. Mais, elles peuvent être les prémices ou la “pointe de l’iceberg” d’une maladie plus complexe qu’il est nécessaire de faire accompagner par des spécialistes. Alors, outre une hygiène dentaire irréprochable, pour tenir à distance infections, inflammation et gingivite, la visite annuelle chez son dentiste, avec examen complet de la cavité buccale et diagnostic de toute tache blanche, est plus que nécessaire !
FAQ Gencives blanches : questions les plus fréquentes
Pourquoi la gencive devient blanche ?
De multiples raisons expliquent le développement d’une gencive blanche. Les bactéries situées au niveau de la gencive entraînent l’apparition d’une boule de couleur blanche. Cette tache peut s’avérer douloureuse.
Quelle est la bonne couleur des gencives ?
Des gencives en bonne santé se caractérisent par une couleur rose pâle et ne saignent pas lors du brossage de dents, ni pendant les repas.
Quelles sont les maladies de la gencive ?
La gingivite, la stomatite et encore les leucoplasies, sont parmi les maladies de la gencive. Elles se caractérisent par une infection bactérienne qui provoque une inflammation au niveau des tissus soutenant la dent.
Société Française de Chirurgie Orale : Lésions blanches linguales. [en ligne] Consulté le 17 juin 2023.
Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr : Reconnaître une mycose de la peau. [en ligne] Consulté le 17 juin 2023.
Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire : La maladie parodontale. [en ligne] Consulté le 17 juin 2023.