Si vous êtes à la recherche d'une méthode de blanchiment des dents économique, la sélection de meilleures bandes blanchissantes dentaires qui suit devrait vous intéresser.
Dans ce dossier, nous présentons les deux produits blancheur suivants :
- Les bandes pour blanchiment dentaire Oral Essentials de Lumineux
- Les bandes pour blanchiment dentaire RAY OF SMILE®
Nous avons sélectionné ces deux produits pour leur absence de peroxyde et leur composition naturelle. Avis, avantages, inconvénients et fonctionnement : nous analysons en détail ces deux bandes blancheur pour les dents.
Cette méthode ne remplace néanmoins pas un blanchiment dentaire en fauteuil ou d'autres alternatives, certes plus onéreuses, mais beaucoup plus complètes, que nous présentons aussi dans ces lignes.
Sommaire
Meilleures bandes blancheur : test et avis
Les bandes pour blanchiment dentaire Oral Essentials de Lumineux
Ce kit de bandes de blanchiment des dents ne contient pas de péroxyde d'hydrogène, mais des ingrédients naturels comme du sel de la mer Morte, du jus d'aloe vera de l'huile de noix de coco, de l'huile de sauge et de l'huile d'écorce de citron.
En plus de son effet blanchissant, ce produit aide à protéger le microbiome oral et à neutraliser les toxines des mauvaises bactéries.
Le kit comprend 21 étuis individuels comprenant chacun 2 bandes (une pour le haut, pour le bas) ainsi qu'un nuancier. Il est idéal pour faire une cure de 3 semaines.
Les plus de ce produit :
- Naturel, ne contient pas de péroxyde
- Durée de pose réduite (30 minutes seulement)
- Résultats visibles rapidement
Les moins :
- Le prix
Les bandes pour blanchiment dentaire RAY OF SMILE®
Les bandes Ray of Smile ne contiennent pas de péroxyde ni de fluorure, et sont sans danger pour les dents et les gencives. Elles possèdent par ailleurs une technologie antidérapante qui offre une très bonne tenue en bouche.
Utilisées pendant 2 semaines à raison d'une heure par jour, elles promettent un résultat allant jusqu'à 10 teintes plus claires.
Le paquet contient :
- 28 bandes de blanchiment (14 pour le haut, 14 pour le bas)
- Un nuancier pour suivre les résultats
- Une notice d'utilisation en français
Les plus de ce produit :
- Pas de péroxyde
- Simple d'utilisation
- Excellente tenue sur les dents
- Résultats visibles en 14 jours
- Effet rafraîchissant
Les moins :
- Temps de pose un peu long (60 minutes)
Meilleures bandes blanchissantes : notre verdict
Après avoir étudié en profondeur les différents produits, l'équipe de Dentaly.org donne sa préférence aux bandes blancheur Oral Essentials de Lumineux.
Elles sont en effet très faciles à utiliser, tiennent bien en place et offrent des résultats très satisfaisants que l'on peut aisément mesurer à l'aide du nuancier fournit. Mais ce qui fait la différence avec les autres bandes blanchissantes pour les dents, c'est leur composition naturelle qui permet de blanchir naturellement les dents sans abîmer l'émail ni fragiliser les gencives.
Comment fonctionnent les bandes blanchissantes ?
Les avantages des bandes blanchissantes pour les dents
Les bandes pour blanchiment dentaire sont particulièrement faciles à appliquer. Il suffit en effet de les coller sur la face externe des dents et de laisser agir le produit blancheur pendant 30 minutes environ.
Un autre avantage de ce type de blanchiment à domicile est qu'il est tout à fait accessible, les boîtes de 28 bandes blancheur coûtant généralement entre 8 et 15€.
Leurs résultats sont par ailleurs meilleurs que ceux des stylos blancheur, car la concentration en péroxyde d'hydrogène est généralement plus importante, de même que le temps de pose. Il faut cependant savoir qu'ils sont très inférieurs à ceux que vous pourrez obtenir avec un kit de blanchiment à domicile comme celui de Smile Avenue par exemple ou à un blanchiment chez le dentiste.
Les inconvénients des bandes pour blanchir les dents
Cette méthode de blanchiment dentaire pose un risque d'origine chimique. Elles contiennent pour la plupart du péroxyde d'hydrogène en tant qu'agent blanchissant. Celui-ci, à forte concentration, peut provoquer des irritations de la peau et peut être dangereux s'il est avalé.
Les résultats peuvent par ailleurs être aléatoires sur les dents tordues ou se chevauchant. En effet, dans ce cas, il est plus difficile d'appliquer la bandelette de manière homogène et certaines zones de la dent risque de ne pas toucher le produit blanchissant.
Par ailleurs, une utilisation répétée et un temps de pose exagérément long peuvent également entraîner une irritation des gencives et une sensibilité accrue des dents. Cette sensation disparait normalement après l'arrêt du blanchiment, mais certains cas de gingivites ont déjà été constatés suite à un blanchiment dentaire à base de bandes.
Enfin, il faut par ailleurs savoir que ce type de traitement blancheur comporte quelques contre-indications. Les bandes sont en effet à éviter chez :
- Les femmes enceintes ou allaitantes
- Les enfants de moins de 12 ans
- Les personnes souffrant d’affection buccale ou gingivale
- Les fumeurs
Comment utiliser des bandes blancheur ?
Le blanchiment par bandes est un traitement d'une durée de 2 semaines qui se fait à la maison. Pour utiliser les bandes, il suffit de les poser sur les dents (une bande pour l'arcade supérieure, une bande pour l'arcade inférieure) et d'appuyer légèrement pendant quelques secondes pour qu'elles adhèrent aux dents.
Il convient ensuite de laisser agir le gel blancheur, généralement pendant une heure, mais certaines marques affirment que 30 minutes sont suffisantes.
Une fois le temps de pose terminé, il faut enlever les bandes et se rincer la bouche pour enlever les résidus de gel.
Pour une efficacité optimale, les fabricants recommandent d'utiliser les bandes blanchissantes pour les dents chaque jour (certaines conseillent même une application matin et soir) pendant 2 semaines.
Voici une vidéo réalisée par une utilisatrice de bandes blanchissantes qui explique bien comment les utiliser :
Nos conseils pour choisir vos bandes blancheur
Plusieurs critères peuvent influencer votre choix en matière de bandes blanchissantes :
- La présence ou non de péroxyde d'hydrogène, en particulier si vous avez les dents sensibles
- Le durée de pose recommandée (généralement entre 30 et 60 minutes)
- La fréquence d'utilisation recommandée (quotidienne ou bi-quotidienne)
- Le prix
- Les avis des utilisateurs
Pour vous aider à vous y retrouver parmi les différentes options disponibles, nous avons décidé de comparer 5 produits parmi les plus populaires sur le marché.
Quelles sont les alternatives aux bandes blanchissantes ?
Comme nous l'avons vu plus haut, les bandes blanchissantes sont à utiliser avec parcimonie en raison des risques liés au peroxyde d'hydrogène. Outre les stylos et les bandes blancheur, nous recommandons deux autres procédés :
- Les dentistes proposent également des blanchiments dentaires au fauteuil, mais ils présentent certaines contre-indications. Veuillez prendre conseil auprès de votre dentiste si vous souhaitez avoir recours à un éclaircissement dentaire.
- Le kit de blanchiment dentaire de Smile Avenue. Ce produit propose la version la plus professionnelle d'une cure de blancheur à domicile. Le procédé dure 15 jours et peut même se répéter au bout de quelques mois grâce à un matériel étoffé.
Si vous souhaitez conserver la blancheur de vos dents, la base reste une hygiène bucco-dentaire exemplaire avec deux brossages des dents par jour accompagnés d'un régime alimentaire adapté (peu de sucre notamment).
FAQ
Quand mettre les bandes blanchissantes ?
Le tartre et les bactéries empêchent les bandes blanchissantes de faire leur effet. C’est pourquoi il est recommandé de mettre vos bandes blanchissantes 30 minutes après avoir lavé vos dents.
Comment utiliser les bandes blancheur ?
Pour bien utiliser des bandes blanchissantes, il suffit d’enlever leur bande adhésive et de les coller sur les dents que vous souhaitez blanchir. Pensez à effectuer une bonne pression sur chacune des bandes. Cela permet de libérer tout le gel et de le répandre sur toute la surface de la dent.
Pourquoi le peroxyde d’hydrogène est interdit en France ?
Jugés dangereux pour la santé bucco-dentaire, les produits fortement dosés en peroxyde d’hydrogène (plus de 6%) sont interdits en France. De plus en plus de bandes blanchissantes sont d’ailleurs conçues sans peroxyde d’hydrogène.
Comité scientifique des produits de consommation (CSPC). Produits de blanchiment des dents et d’hygiène dentairecontenant du peroxyde d’hydrogène. En ligne. https://ec.europa.eu/health/scientific_committees/opinions_layman/fr/blanchiment-dents/ Consulté le 9 novembre 2022
Association Dentaire Canadienne (CDA). La sûreté des techniques de blanchiment à domicile. En ligne. https://www.cda-adc.ca/jadc/vol-65/issue-8/453.html Consulté le 9 novembre 2022